Pour les petits
Lors de la prise en charge d'un enfant, un bilan peut être proposé. Celui-ci permet d’évaluer le fonctionnement sur les plans cognitifs et affectifs. Le bilan psychologique reflète le fonctionnement psychique de l’enfant à un moment donné de son développement. Ainsi les résultats sont à interpréter avec précautions et peuvent différer en fonction du moment où il est effectué.
Différentes techniques de médiation thérapeutique peuvent être proposées à votre enfant sous forme de jeu. de Le dessin est assez fréquemment utilisé dans les prises en charge d’enfants. Le conte permet à l’enfant de réaliser des expériences d’utilisation de la pensée pour traiter les conflits proposés par le conte, tels que la jalousie, l’abandon, la mort, la perte, la rivalité et la peur, tout en le mettant en présence de ses propres conflits internes et quotidiens, afin de lui permettre de mieux gérer l’angoisse.
Pour les plus grands
L'adolescence est en soi une période amenant son lot de complexité et de remise en question. Il peut arriver que dans cette période des symptômes comme les troubles de l'humeur, l'anxiété et les conduits à risques. Un espace de parole neutre et bienveillant peut être une des solutions à apporter en cas de mal être.
Pour toute la famille
Une prise en charge de l'enfant ne peut se penser sans la prise en charge de la famille. En effet, il est primordiale de considérer la famille de l'enfant ainsi que de travailler avec elle pour permettre à l'enfant d'entrer dans des changements durables. Dans ce sens, ma pratique la plus commune est d'associer la famille et en particulier les parents au suivi et séances de l'enfant.
Ma famille, mon enfant, ont-ils besoin d'un accompagnement?